Le télétravail, la tendance du moment

Qui n’a jamais rêver de travailler de chez soi ? Que ce soit à temps complet ou juste une journée de temps en temps, nous sommes à priori tous convaincus qu’il est souvent meilleur de travailler de sa maison que depuis son bureau à côté du collègue. Au calme, jamais dérangé, on imagine être beaucoup plus productif et faire un travail de meilleur qualité.

Et bien oui, je suis d’accord avec ce principe! Mais je pense que cela ne marchera qu’un temps et que si le télétravail est actuellement en vogue c’est surtout parce qu’il n’est pas encore une activité commune dans les entreprises et que, forcément, dans nos pensées, nous nous imaginons le meilleur et ne percevons pas le côté négatif qui peut en découler.

Les premiers pas

Les premiers jours, je vous l’accorde, seront idylliques. Plus de patron sur son dos, aucune sollicitation venant de toute part qui vous interrompt toutes les 5 minutes. Un gain de temps car aucun déplacement à prévoir, de bouchons sur la route, ou d’imprévu.

Mais quand la routine s’installe, la vie de famille ou les loisirs peuvent rapidement reprendre le dessus. Et au fur et à mesure du temps, nos pensés, notre temps est de nouveau accaparé par notre entourage.
Et le paradoxe est tel que tout ce que nous avions fuis au travail pour se recentrer et mieux se concentrer sont les mêmes choses qui se répètent d’une autre manière.

De plus, nous ne pouvons pas éviter la question de l’aide de ses collègues, de la proximité qui améliore la vitesse de l’information et des échanges.

Je reviendrais bien sûr sur tout cela car il y a tant de choses à dire. Le télétravail est sûrement un bon moyen d’avancer sur ces tâches de fond mais ne peut pas devenir une activité quotidienne aujourd’hui. Il manque une interactivité avec son équipe, et les outils permettant d’échanger l’information en direct sont encore trop peu répandus et utilisés.

Il reste encore beaucoup de travail pour changer nos habitudes.

Bon mois de mai à tous.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s