La démocratie au travail

Une première approche.

Mais qu’est-ce que cela ? Ne sommes-nous pas déjà en démocratie ? N’avons-nous pas déjà notre mot à dire ?

En fait, non.

Les entreprises d’aujourd’hui répondent encore à d’anciennes règles, dictées par le passé et qui ne correspondent plus à la tendance du 21ème siècle. Plus communément comparé à l’effet pyramidale, les décisions sont prises par le haut et uniquement par le haut.
Bon nombre de salariés, collaborateurs ne font que subir les décisions et n’ont pas leur mot à dire, ou bien même quand leur avis est demandé, il n’est pas vraiment écouté. Frustration, motivation perdue, manque d’implication ou carrément abandon de poste, autant d’effets négatifs générés par cette méfiance, ce manque d’ouverture avec ses équipes.

Je suis convaincu que notre époque a changé, et que c’est le groupe qui fera avancer les projets. Nous devons accorder plus de transparence, d’avantage d’implication à ses équipes pour qu’elles s’épanouissent et les intégrer dans le projet à long terme de l’entreprise. C’est ce que l’histoire nous apprend :

« Survivre en groupe offre de meilleures chances »

Une entreprise existe par ses collaborateurs, ces personnes qui fournissent le travail nécessaire à son fonctionnement. Elle devrait donc leur appartenir. Et c’est là tout le changement! Le modèle actuel qu’il faut changer, les habitudes ancrées depuis des années.

Tout au long de ce blog, j’avancerai mes idées, mon point de vue, ma vision du futur des sociétés, les moyens à mettre en œuvre pour effectuer cette transition vers d’avantage de bien être, d’équité et d’implication au travail.

Réfléchissons! Remettons en cause nos acquis!

Devenons encore meilleurs #BecomeBetter


3 réflexions sur “La démocratie au travail

  1. Robert Paul Jean : Très impressionné mais sujet très difficile. Le travail en groupe est effectivement toujours plus efficace. Certaines grandes entreprises l’ont compris et ont compris qu’en accordant de la liberté et du confort à leurs salariés ils peuvent obtenir de meilleurs résultats.
    Les programmeurs de haut niveau de Microsoft ont piscine et tennis à volonté quand ça leur chante et peuvent se faire servir des plateaux repas de qualité à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. C’est un métier qui se pratique plus fréquemment la nuit où les idées viennent mieux. Il semble que les résultats soient encourageants. Les bureaux de Google dans le monde sont de grande qualité, ils servent aussi de vitrine.
    L’entreprise juge le résultat pas la façon de l’obtenir. Nous sommes ici dans l’exception ce sera difficile à généraliser. Ce sera lié à la capacité de l’encadrement de mesurer le travail effectif et non celui simulé.

    J'aime

    1. Je veux surtout aborder le sujet de l’écoute des collaborateurs, de leurs attentes et vision pour l’avenir de leur entreprise. Que les grands projets à moyen long termes ne soient pas uniquement confinés dans les dossiers des directeurs et actionnaires.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s